inhumation, crémation, cérémonie religieuse, à Paris

En cas de décès à domicile

1. Etablir le certificat de décès

Vous devez, tout d’abord, faire établir le certificat de décès par un médecin (tous les médecins sont habilités à établir un certificat de décès). A Paris, si votre médecin traitant n’est pas joignable, vous pouvez contacter Urgence Médicale de Paris au 01 53 94 94 94. Les pompiers et le SAMU ne se déplacent pas pour établir le certificat de décès.
Tant que ce document n’est pas établi, il est interdit de toucher au défunt ou de le transporter.
Son remplissage obéit à des règles très strictes : des mentions non complétées peuvent empêcher certaines opérations funéraires, comme les date et heure de décès non précisées ou l’absence de signature du médecin.
Si le défunt était porteur d’un pacemaker, informez le médecin qui établit le certificat de décès.

2. Prendre des mesures de précaution

Nous vous conseillons de prendre des mesures de précautions : fermez les fenêtres, évitez toute circulation d’air, coupez le chauffage. Si le lit du défunt est médicalisé, vous pouvez le débrancher.

3. Contacter les Services Funéraires – Ville de Paris

Contactez les Services Funéraires – Ville de Paris au 01 53 38 16 38 en présence du médecin, idéalement. Quels que soient le jour et l’heure, un conseiller répondra à toutes vos questions et vous informera des deux possibilités :

a) Le maintien du défunt au domicile

Le maintien du corps au domicile implique de nombreuses contraintes pour la bonne conservation du corps : réglementaires, matérielles, voire des dispositions d’équipement du logement selon les solutions mises en œuvre. Ces dispositions doivent être prises dans les plus brefs délais.

Il est donc important de nous contacter le plus rapidement possible afin que nos conseillers puissent étudier avec vous la faisabilité et les différentes solutions pouvant être mises en place.

b) Le transport en chambre funéraire

La chambre funéraire est un lieu d’accueil des défunts, conçue pour se recueillir. C’est un établissement équipé du matériel nécessaire à la conservation des corps dans les meilleures conditions d’hygiène, et ce, jusqu’au jour des obsèques.
Le transport doit se faire dans les 48 heures, à partir de l’heure du décès indiquée par le médecin sur le certificat de décès.
Les Services Funéraires – Ville de Paris assurent ces transports 365 jours par an, 24 heures sur 24.

Bon à savoir

Si le décès a lieu la nuit :
En cas de décès à domicile la nuit, les démarches à effectuer restent les mêmes : constatation du décès, rédaction du certificat de décès et appel des Services Funéraires – Ville de Paris.
A noter : les interventions de nuit sont majorées. Il est tout à fait possible d’attendre le matin suivant le décès pour effectuer un transport du défunt en chambre funéraire au tarif de jour.

Prenez un rendez-vous
Après avoir vérifié le jour et l'heure de mon rendez-vous, je saisis mon numéro de téléphone, le motif du rendez-vous et je valide.

{{content.hour}}

{{content.agency.name}}

Date : {{content.date}}

Vos Informations : *

Numéro de téléphone portable : *

Je souhaite un rendez-vous pour : *

Information
{{content}}