Puis-je faire construire un monument pour mon animal ?
Je peux inhumer mon animal au cimetière des animaux d’Asnières et lui faire construire un monument funéraire.
Peut-on planter un arbre à côté du monument ou sur le monument si c’est une pleine terre ?
Il est possible de planter des fleurs mais aucun végétal avec des racines profondes qui pourraient détériorer les sépulture voisines.
Où faire la gravure ?
Légalement, je peux faire une gravure n’importe où sur le monument. Il faut cependant prendre en compte les prérequis techniques notamment l’épaisseur du monument à l’endroit où je souhaite faire graver.
Combien de temps dure la gravure ?
Les délais varient selon le matériau, l’endroit gravé, l’exposition du monument et la technique de gravure.
Par exemple : une gravure faite à la main sur la stèle (partie verticale) aura une bonne durabilité.
Quel est le délai pour la gravure ?
S’il s’agit d’une gravure en sablage sur un moment neuf, de gamme standard, le monument sera posé déjà gravé. S’il s’agit d’une gravure à la main, le délai peut être de 4 à 6 mois environ, selon les conditions climatiques, le projet et le matériau.
Par exemple : pour une gravure sur calcaire, le monument doit être complètement sec.
Est-ce que je peux graver ce que je veux sur ma tombe ?
Il est possible de faire graver l’inscription de son choix, un surnom par exemple, mais dans la limite de la décence. Il faut également prendre en compte la réglementation du cimetière où est le monument.Pour les cimetières parisiens : aucune inscription ne peut être gravée sans demande préalable au Maire de Paris.
Est-ce obligatoire de faire graver son monument ?
Non.
Comment puis-je personnaliser mon monument ?
Je peux personnaliser mon monument par un choix de couleur, de forme ou de matériau particulier. Je peux également le personnaliser avec des articles : gravure, bronze ou photo de porcelaine, lithogravure.
Si à la fin de la concession, aucun renouvellement n’est effectué, le cimetière peut effectuer une reprise du monument.
Est-ce que je peux effectuer un renouvellement ou une conversion ?
Je peux effectuer un renouvellement uniquement lorsque la concession arrive à échéance.Je peux effectuer une conversion à tout moment : passer d’une concession de 10 ans à 30 ou 50 ans par exemple. Le montant à payer pour la reconversion est calculé par l’administration du cimetière.
Après les obsèques de mon proche, je dois effectuer différentes démarches administratives : résiliations, déclarations etc. Les SFVP mettent à ma disposition un service « Infos juridiques » ainsi que des lettres types administratives pour me guider dans mes démarches. J’y ai gratuitement accès dans mon compte personnel.
Quelle est la différence entre les SFVP et les autres ?
Les Services Funéraires – Ville de Paris sont une société d’économie mixte détenue par la Mairie de Paris dont les actions sont tournées vers l’humain. La rentabilité n’est pas l’unique objectif.
Leurs missions fondatrices :
-Peser sur les prix des obsèques à Paris (prix votés par la ville),
-Être une référence en termes de qualité, en devenant le premier opérateur funéraire en France à obtenir la certification ISO 9001 (lien vers la page « Les certifications »),
-Garantir des pratiques éthiques, afin d’accompagner chacun avec sa singularité dans une situation particulière de vulnérabilité,
-Et assurer une veille sociétale, dans un contexte d’évolution des pratiques funéraires.
Est-ce que les fleurs accompagnent le défunt au moment de la crémation ?
Non, elles sont remises sur le mémorial fleurs. Je peux les récupérer. Au-delà de 48h, elles seront jetées ou déposées sur la sépulture en cas d’une inhumation.
Qu’est-ce que je peux faire de l’urne et des cendres après la crémation ?
Il est possible d’inhumer l’urne en case de columbarium ou en cavurne, de disperser les cendres dans le jardin du souvenir du crématorium ou en pleine nature à l’exception de la voie publique. EN SAVOIR PLUS
Quelle est la différence entre inhumation et crémation ?
L’inhumation est synonyme d’enterrement et la crémation est l’acte technique de réduction d’un corps en cendres.
Quelle est la différence entre un funérarium et un crématorium ?
Le funérarium (ou chambre funéraire) est le lieu où restera mon défunt jusqu’au jour des obsèques. Le crématorium est le lieu de la cérémonie et de la crémation.
Combien de temps dure une crémation ?
Le temps de crémation est de deux heures.
Puis-je laisser au défunt ses bijoux ?
Il est conseillé d’enlever les bijoux au moment du décès. Le maître de cérémonie pourra les remettre pour le temps d’hommage.
Est-ce que je peux personnaliser la cérémonie ?
Oui plusieurs possibilités me sont proposées :
– Textes et musiques : un livret de textes est à ma disposition en agence ou sur mon compte personnel,
– Je peux personnaliser le cercueil : je peux acheter un kit avec post-it et feutres auprès de mon conseiller ou le commander sur mon Compte Personnel,
– Je peux prévoir un geste d’adieu : je peux commander des pétales ou roses coupées auprès de mon conseiller sur mon Compte personnel,
– Je peux décorer le lieu de la cérémonie avec tout objet ayant appartenu au défunt ou qui fait sens.
Est-ce que les SFVP s’occupe des fleurs ?
Oui, je peux prévoir des fleurs au moment de l’organisation des obsèques avec mon conseiller et également en commander sur le site : lien e-fleurs. Je pense à la signification des fleurs et à la coordination des couleurs.
Prévoyance
Je pars en vacances en France ou à l’étranger ?
Je suis couvert quel que soit mon lieu de décès. Un simple appel suffit à mettre en place le processus de rapatriement. Je dois donc penser à avoir ma carte « En cas de décès » toujours avec moi.
Et si je déménage ?
Si je déménage en dehors de l’Île-de-France, mon contrat peut être transféré à une société de pompes funèbres locales qui prendra le relai. Nos contrats de prévoyance sont valables partout en France.
Est-ce que je peux modifier mes volontés dans le temps ?
Je prends contact avec mon conseiller par mail, téléphone ou courrier :
Si je souhaite faire une modification d’information (exemple : un numéro de téléphone), j’informe simplement mon conseiller par téléphone ou par mail.
En revanche, si je souhaite faire une modification sur mes volontés essentielles, je devrai signer un avenant par courrier ou en me déplaçant à l’agence.
Est-ce déductible des frais de succession ?
Non.
Que se passe-t-il si je décède avant d’avoir fini de payer ?
Si j’ai opté pour un financement 10 ans, 15 ans ou viager, le coût des obsèques est pris en charge à 100% au bout d’un an. Si j’ai opté pour un financement unique ou sur 5 ans, le montant qu’il reste à payer sera dû.
Que se passe-t-il si j’ai trop payé par rapport à la facture de mes obsèques ?
Le reliquat correspondant à toutes les prestations qui ont été payées mais qui n’ont pas été réalisées est reversé à la succession ou au bénéficiaire nommé.
Est-ce que mes enfants vont payer quelque chose au moment de mon décès ?
J’ai anticipé le financement de mes obsèques et ainsi protégé mes proches de cette charge financière. Si des prestations complémentaires sont nécessaires, il peut y avoir réajustement.
Par exemple : si un transport au funérarium est réalisé et qu’il n’était pas prévu dans le contrat, des frais seront à la charge des enfants (ou du conjoint).
Comment être sûre que mes proches sont au courant du contrat que j’ai souscrit ?
Je dois impérativement prévenir mes proches.
Je dois également toujours avoir sur moi, à la maison, et/ou dans mon livret de famille, les cartes « en cas de décès » qui me sont remises lors de l’adhésion.
Est-ce que je peux souscrire pour une personne qui est sous protection juridique (sous tutelle par exemple) ?
Le tuteur peut souscrire une convention-obsèques de type Epargne et Assurance également pour le compte du majeur protégé. Le jugement de protection sera demandé.
Est-ce que je peux souscrire pour un parent ?
Oui, sous certaines conditions. Je contacte mon conseiller prévoyance qui saura répondre à toutes mes questions.