Prévoyance

Qu’est ce que la prévoyance?

C’est avoir la garantie que vos Obsèques seront conformes à vos souhaits et qu’elles seront financées, selon un plan de financement que vous aurez accepté. Vous libérez ainsi vos proches tant du financement que de l’organisation.
De plus en plus de personnes prévoient leurs Obsèques à l’avance. C’est une démarche tout à fait habituelle. Néanmoins, nous vous conseillons de vous adresser à des professionnels du funéraire. Eux seuls pourront organiser les prestations funéraires.

Nos solutions obsèques

Les Services Funéraires – Ville de Paris mettent à votre disposition un service de Prévoyance Obsèques, dont les conseillers, habilités et professionnels, peuvent vous présenter des contrats adaptés à votre demande.

La Mairie de Paris veille au devenir des contrats de prévoyance, au travers de la délégation de service public.

Mandataire d’assurance – Numéro ORIAS: 07 030 000 – www.orias.fr 

 

Un contrat de prévoyance obsèques doit donc permettre :

  • de garantir le respect de vos volontés dans le temps,
  • de prévoir et d’organiser le financement des obsèques le moment venu.

Vous souhaitez souscrire un contrat de prévoyance obsèques complet.

Il doit comporter plusieurs documents :

  • Un devis détaillé établi par une entreprise de services funéraires
  • Un mandat volontés obsèques garantissant le respect des volontés
  • L’adhésion à un support d’assurance-vie pour garantir le financement

Vous souhaitez obtenir un devis ?

 

Je veux tout organiser

Enregistrer mes volontés et prévoir le financement

Ces contrats sont ceux qui présentent les meilleures garanties.
Ils permettent réellement de décharger vos proches de tout souci.
Ils seront établis au cours d’un entretien auprès d’un conseiller funéraire expérimenté qui saura résoudre les questions parfois délicates de la réglementation funéraire (droit à être enterré dans une sépulture de famille dans de longues années, par exemple).

« Je veux tout prévoir : le déroulement de mes obsèques et leur financement. Ma famille n’aura même pas besoin de se déplacer dans une agence de pompes funèbres. Je veux tout leur épargner. Au moment venu, ce sont les Services Funéraires – Ville de Paris qui se chargeront de tout. »

La garantie de vos volontés

Posez-vous la question de vos volontés, individuelles et singulières. Dans le contrat, vos volontés peuvent être très détaillées ou vous pouvez laisser à vos proches une part d’autonomie.

L’entretien avec le conseiller funéraire prévoyance permettra de :

  • Vérifier si vos volontés sont réalisables (la réglementation est parfois très contraignante),
  • Définir les actions nécessaires à garantir la faisabilité des volontés dans la durée (Par exemple, si une place reste disponible dans une concession familiale, il faut en définir les droits et obtenir maintenant les autorisations ou les renonciations nécessaires),
  • Organiser le dossier technique afin d’établir toutes les autorisations réglementaires obligatoires,
  • Chiffrer précisément le montant des obsèques en fonction de vos volontés et des prestations choisies.

Seul un conseiller funéraire prévoyance est habilité à réaliser ces études qui font intervenir le droit funéraire.

Les SFVP sont mandatés pour veiller au respect de vos volontés.
Ils ont toute possibilité d’action le jour des obsèques.

Vous avez le droit de changer d’avis et de modifier gratuitement vos volontés quand vous le souhaitez !

L’assurance du financement

Les entreprises de pompes funèbres ont l’obligation de placer les fonds auprès d’une compagnie d’assurance ou d’une Mutuelle pour garantir la disponibilité des fonds au moment des obsèques.

En 10 ans, le coût des obsèques a augmenté deux fois plus vite que le coût de la vie. Il ne suffit donc pas de payer ses obsèques aujourd’hui, mais de s’assurer que dans 5, 10 ou 20 ans, les sommes disponibles seront suffisantes pour financer les prestations.

Pour mieux répondre à vos attentes et dans un souci de transparence et de qualité, les Services Funéraires – Ville de Paris ont conjugué leurs valeurs et leurs compétences avec celles de la seule mutuelle spécialisée en prévoyance obsèques en France depuis 1973: la  MUTAC.

www.mutac.com

Cette collaboration a permis la création de 2 contrats de prévoyance obsèques : assurance et épargne, des contrats simples et adaptés.

Nos contrats

Le contrat de prévoyance obsèques “MON EPARGNE”

Le capital décès se constitue en fonction des versements que le souscripteur souhaite faire :

  • règlement en totalité à la souscription
  • versements réguliers sur une période allant jusqu’à 60 mois. Ils peuvent être fractionnés mensuellement, trimestriellement, semestriellement ou annuellement.
  • versements libres, où le souscripteur choisit librement les dates et les montants de ses versements.

 

Pour sécuriser le capital versé à l’occasion d’un décès survenant la première année, MUTAC e garantit une revalorisation minimum annuelle définie en début de chaque année. Au-delà de cette garantie et en fonction des excédents d’actifs réalisés par Mutac, une revalorisation complémentaire est accordée. A titre d’information, les revalorisations ont été de 1.60% brut en 2018.

Pour souscrire ce contrat, aucun questionnaire médical, aucune limite d’âge, aucune franchise. Il s’agit de la formule la plus simple. L’épargne reste à tout moment disponible.

Dans le cas où, après le paiement des obsèques il resterait un reliquat de capital,  il sera reverséà vos proches ou à tout autre bénéficiaire, selon vos instructions, conformément à votre désignation de bénéficiaires, laquelle peut être revue à tout moment.

“MON EPARGNE”
Paiement: sur 60 mois maximum
Versement: Totalité, Réguliers ou libres
Pas de limite d’âge
Couverture immédiate en cas de versement total
Revalorisation minimum annuelle complétée le cas échéant par une distribution des excédents d’actifs

Le contrat de prévoyance obsèques “ASSUR’ EVOLUTION”

Ce contrat garantit la réalisation des prestations définies au devis, une cotisation fixe et une revalorisation du capital de 2% minimum par an qui s’ajoute aux excédents d’actifs, toute la vie du contrat. Ce dispositif associé à la politique de maîtrise des tarifs des services funéraires de la ville de Paris permet de tendre vers un reste à charge zéro pour les proches.

Le paiement est réalisé par une cotisation mensuelle, semestrielle ou annuelle, qui est calculée en fonction de l’âge du souscripteur au moment de l’adhésion et du capital choisi (selon le montant des prestations au devis). Les paiements se font sur 10 ans, 15 ans ou 20 ans.  Pour souscrire ce contrat, aucun questionnaire médical mais une simple attestation de non atteinte de maladie grave, avec une âge limite de 75 ans. Un délai de carence d’un an est appliqué en cas de décès par maladie ou de mort naturelle.

Dans le cas où, après le paiement des obsèques, il resterait des fonds disponibles un reliquat de capital, ces fonds seront soit utilisés pour les obsèques, soit  il sera reversés à vos proches ou à tout autre bénéficiaire, selon vos instructions, conformément à votre désignation de bénéficiaires qui peut être revue à tout moment.

“ASSUR’ EVOLUTION”
Paiements sur 10 ans, 15 ans ou 20 ans
Versement : annuel, semestriel, trimestriel ou mensuel
Limite d’âge : 75 ans
Prise d’effet immédiat en cas de décès par accident
Carence d’un an en cas de décès par maladie ou mort naturelle
Pas de questionnaire médical mais une attestation de non atteinte de maladie grave
Revalorisation à vie du capital de 2%  – plus revalorisation par participation aux excédents d’actifs
Mandataire d’assurance – Numéro ORIAS: 07 030 000 – www.orias.fr 

Les garanties financières sont des opérations d’assurance vie soucrite entre MUTAC, assureur, et les Services Funériares – Ville de Paris. MUTAC – 771 avenue Alfred Sauvy – CS 40069 6 34477 Pérols CEDEX – Tél: 04 67 06 09 09 – Fax: 04 67 92 12 92 – mail: contact@mutac.com – Mutuelle soumise aux dispositions du livre II du code de la Mutualité – SIREN 339 198 939

En tant que distributeur d’assurance, les Services Funéraires de la Ville de Paris sont soumise au contrôle de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) 4 Place de Budapest. CS 92459. 75436 PARIS CEDEX 09, tél : +(33)  01 49 95 40 00. https://acpr.banque-france.fr/

Nous vous garantissons

  • Au moment du décès, sur simple appel, nous vous assurons une prise en charge totale.
  • La Mairie de Paris veille au devenir des contrats de prévoyance, par la mise en place d’une délégation de service public confiée aux Services Funéraires – Ville de Paris.
  • Les sommes versées seront effectivement utilisées pour les obsèques. Ce n’est pas une simple somme d’argent versée aux bénéficiaires.
  • Un contrat simple et adapté à votre âge, votre budget et dont vous choisissez les modalités de paiement..
  • Dans ce cadre, vous nous désignez comme mandataire responsable du respect de vos dernières volontés.
  • Pour accompagner sereinement vos proches, ils bénéficieront d’un service gratuit d’informations juridiques et de courriers types pour les aider aux démarches administratives après le décès.

Les garanties apportées par MUTAC

  • L’offre d’assistance est très développée (rapatriement en cas de décès à plus de 30 km, soutien psychologique pour les proches au moment des obsèques, assistance en cas de perte d’autonomie du conjoint lié au décès de l’assuré, etc.).
  • Elle propose le tiers-payant.
  • Un fond social est réservé pour venir en aide aux adhérents qui traversent des difficultés de paiement.
  • Tous les adhérents bénéficient d’une égalité de traitement.

 

Je veux juste financer mes obsèques

« On veut juste payer nos obsèques à l’avance. Nos familles n’auront pas cette lourde charge. Mais on n’a pas envie de penser au déroulement. Nous, tout ce qu’on veut, c’est être ensemble pour toujours, dans la même sépulture. Pour le reste, les Services Funéraires – Ville de Paris conseilleront au mieux nos enfants sur les différentes possibilités. »

Vous pouvez déposer entre 1000 et 10 000 € sur un support d’assurance obsèques.

A titre indicatif, en région parisienne, le coût moyen des obsèques s’élève à :

  • Crémation avec une cérémonie simple et une dispersion des cendres : 2500 €
  • Crémation avec cérémonie religieuse, prestations traditionnelles et inhumation des cendres en case de columbarium ou en sépulture de famille : de 3500 à 6000 €
  • Inhumation dans une sépulture existante, avec prestations simples : 3000 €
  • Enterrement avec cérémonie religieuse, prestations traditionnelles et construction d’un caveau : de 4500 à 10 000 €

Il existe plusieurs solutions de prévoyance obsèques.

Parmi tous les organismes d’assurance obsèques, nous avons identifié la seule mutuelle en France spécialisée dans l’assurance obsèques: MUTAC Outre les garanties d’une mutuelle, c’est :

  • Une offre d’assistance très développée (rapatriement en cas de décès à plus de 30 km, soutien psychologique pour les proches au moment des obsèques, assistance en cas de perte d’autonomie du conjoint lié au décès de l’assuré, etc.)
  • Le tiers-payant
  • Un fond social réservé pour venir en aide aux adhérents qui traversent des difficultés de paiement
  • Une égalité de traitement de tous les adhérents.

Si vous le souhaitez, vous pouvez obtenir gratuitement votre devis de financement d’obsèques en moins de 3 minutes. Pour cela, cliquez sur le lien ci-dessous et vous serez redirigés vers le site de MUTAC.

Obtenir mon devis gratuit

Il est important de bien choisir son capital obsèques. En effet, le coût des obsèques suis l’évolution du coût de la vie. Ainsi la moyenne du coût observé des obsèques aujourd’hui, ne sera pas la même dans quelques année. A ce moment-là il se peut que le capital soit insuffisant pour couvrir les frais d’obsèques. Le site MUTAC dispose d’une aide en ligne qui vous guidera au mieux dans votre choix en fonction de vos besoins. Les garanties obsèques de notre notre partenaire MUTAC vous sécurisent et vous garantissent que votre capital servira exclusivement au paiement de vos frais funéraires. Le reliquat éventuel de capital sera versé aux bénéficiaires désignés.

Je veux juste enregistrer mes volontés

Sans vous préoccuper du financement

J’ai déjà un capital auprès d’un organisme bancaire ou d’assurance et je souhaite que ce capital soit utilisé pour mes obsèques.
Dans ce cas, je peux enregistrer mes volontés auprès de notre conseillers prévoyance. C’est la seule façon de garantir que votre capital sera bien utilisé pour vos obsèques.
Au moment du décès, nous organiserons les obsèques et préviendrons vos proches. Nous transmettrons directement notre facture à l’organisme. Vos proches n’auront à se soucier de rien.

Par exemple, choisir :

  • Inhumation ou crémation
  • Cérémonie religieuse ou civile
  • Les textes qui seront lus à la cérémonie
  • La musique, les fleurs, etc.
  • Lieu d’inhumation ou destination des cendres.

Vous pouvez déposer vos volontés auprès de votre conseiller prévoyance. Au moment du décès, nous organiserons les obsèques selon vos souhaits et préviendrons vos proches. Le coût de cet enregistrement est de 160 € TTC pour toute la durée du contrat quelle qu’elle soit.

J’ai déjà souscrit un contrat

…auprès d’un autre organisme (banque, assurance…) et je souhaite le faire expertiser. Je contacte un conseiller expert.

Dans tous les cas, nos conseillers prévoyance sauront vous renseigner.

 

Nos certificats et labels
ISO 9001.

ISO 9001, la qualité au quotidien

ISO 9001.

ISO 14001, le respect de l'environnement

ISO 9001.

Label Égalité Femmes Hommes

pin

14 agences dans Paris

pin

98 % de satisfaction des familles

pin

Réponse à une demande de devis 30min*