Durée des cérémonies laïques, pour une inhumation et une crémation
Cérémonie laïque, pour une inhumation : la durée est variable et dépend des souhaits de la famille et du nombre de participants. En moyenne, le temps de recueillement au cimetière, incluant discours des proches et passages musicaux, dure entre 20 et 30 minutes, avant la mise en terre, c’est-à-dire l’inhumation à proprement parler. La cérémonie peut avoir lieu dans une salle omnicultes, dans un funérarium par exemple. La durée peut alors aller jusqu’à 1 heure, en fonction des établissements et de la demande des proches.
Cérémonie laïque, pour une crémation : la cérémonie au crématorium dure généralement entre 30 minutes et 1 heure. Elle comprend l’hommage au défunt, avec discours des proches et passages musicaux. L’acte de crémation dure 2 heures. Puis dans un dernier temps, l’urne cinéraire est remise à la personne qui organise les Obsèques, sur présentation d’une pièce d’identité. L’urne peut être remise après la crémation ou dans les jours qui suivent.
Durée des cérémonies religieuses
La durée des cérémonies d’enterrement varie selon les traditions religieuses :
- Cérémonie catholique : deux types de cérémonies sont possibles
- Bénédiction : environ 30 à 45 minutes. Elle comprend la procession d’entrée, la lecture de textes bibliques, des témoignages éventuels, l’absoute et la bénédiction du corps.
- Messe : plus longue, elle peut durer jusqu’à 1 heure, en fonction du nombre de participants et de la communion.
- Cérémonie musulmane : Les rituels funéraires ayant lieu avant l’inhumation, la cérémonie au cimetière est généralement brève. L’imam prononce la prière des morts, suivie d’un dernier recueillement pour le repos de l’âme du défunt avant la mise en terre du cercueil.
- Cérémonie juive : l’enterrement a lieu rapidement après le décès, souvent dans les 24 heures. La cérémonie au cimetière est concise, comprenant l’éloge funèbre, le « Tsidouk Hadin », prononcé par le rabbin et la récitation du Kaddish par un proche.
Les Services Funéraires – Ville de Paris accompagnent les familles dans l’organisation des obsèques avec respect et professionnalisme. Forts d’un réseau de 15 agences de pompes funèbres à Paris, nous proposons des services accessibles à tous et adaptés à chaque situation.
Choisir les Services Funéraires – Ville de Paris, c’est faire vivre nos valeurs : solidarité, citoyenneté, dignité, fiabilité, équité et transparence. En tant qu’acteur public, nous garantissons un accompagnement impartial et éthique, sans pression commerciale, pour offrir des obsèques conformes aux volontés du défunt et de ses proches.
Pour en savoir plus sur nos services et obtenir un accompagnement personnalisé, n’hésitez pas à nous contacter ou à visiter l’une de nos agences à Paris.