Qui sommes-nous ?

« Depuis plus de 20 ans nous sommes aux côtés de TOUS, dans le respect de vos convictions et religions, dans un accompagnement sur-mesure, sans logique de profit. »

Pénélope Komitès, Adjointe à la Maire de Paris en charge de l’innovation et de l’attractivité et Présidente de la SEM Services Funéraires – Ville de Paris

 


Les Services Funéraires – Ville de Paris sont une société d’économie mixte de la Ville de Paris. Elles possèdent 14 agences dans Paris ainsi que le crématorium de Champigny-sur-Marne.

https://www.paris.fr/pages/contacts-utiles-2976

 

1. Qu’est-ce qu’une SEM ?

La société d’économie mixte est une personne morale de droit privé, constituée sous la forme d’une société anonyme de droit commercial et présentant la particularité d’avoir un capital social partagé entre un actionnariat public majoritaire et des actionnaires privés.

Une SEM permet une synthèse entre les valeurs du service public – recherche de l’intérêt général, souci de la cohésion sociale, esprit de probité, vision à long terme – et les valeurs du marché et de l’entreprise – priorité au client et recherche de la meilleure performance.

La SEM est un outil qui permet à une collectivité territoriale, avec le concours de partenaires économiques et financiers qu’elles ont choisis, de déployer la politique qu’elle souhaite conduire dans une activité donnée sur son territoire.

La forme de société anonyme apporte la souplesse du droit privé (comptabilité commerciale, gestion dynamique du recrutement et des carrières, rapidité des circuits de décision) tout en assurant à la collectivité un contrôle effectif et direct qu’elle exerce à la fois comme actionnaire et comme cocontractante, à travers des contrats de délégation de service public.

Les élus, représentant des citoyens, siègent au sein de son conseil d’administration et contrôlent les actions d’intérêt général menées par la SEM.

2. Qu’est-ce qu’une Délégation de service public ?

C’est un contrat par lequel une personne morale de droit public confie la gestion d’un service public dont elle a la responsabilité à un délégataire, public ou privé, dont la rémunération est liée au résultat de l’exploitation du service.

La SEM « Services Funéraires – Ville de Paris » a plusieurs délégations de service public : la DSP des Pompes Funèbres et la DSP du crématorium de Champigny-sur-Marne.

Nos certificats et labels
ISO 9001.

ISO 9001, la qualité au quotidien

ISO 9001.

ISO 14001, le respect de l'environnement

ISO 9001.

Label Égalité Femmes Hommes, Index Égalité 99/100

pin

14 agences dans Paris

pin

98 % de satisfaction des familles

pin

Réponse à une demande de devis 30min*