Qui sommes-nous ?

Nos valeurs et engagements

Qui mieux que le service public pour vous accompagner?

Dans un contexte extrêmement concurrentiel et de forte concentration, les Services Funéraires – Ville de Paris, société d’économie mixte de la Ville de Paris, réagissent et s’opposent avec leurs valeurs.

Depuis 20 ans, notre action est tournée vers l’humain : la rentabilité n’est pas notre unique objectif. Nous remplissons pleinement les missions fondatrices que la Ville de Paris nous a assignées :
-Peser sur les prix des obsèques à Paris ;
-Être une référence en termes de qualité, en devenant le premier opérateur funéraire en France à obtenir la certification ISO 9001 (lien vers la page « Les certifications ») ;
-Garantir des pratiques éthiques, afin d’accompagner chacun avec sa singularité dans une situation particulière de vulnérabilité ;
-Et assurer une veille sociétale, dans un contexte d’évolution des pratiques funéraires.

La disponibilité, l’écoute et le respect constituent le socle de notre engagement auprès des familles et fondent la confiance qu’elles nous accordent. Nous leur apportons la garantie d’un traitement adapté en fonction de leur situation, ainsi qu’une réponse ouverte à leurs attentes culturelles et cultuelles.

« Qu’est-ce qu’une « société d’économie mixte »?

C’est une société dont le capital est détenu en majorité par une personne publique (la Ville de Paris, dans notre cas, à hauteur de 74%). C’est une entreprise qui n’est pas à la charge de la collectivité : elle a une obligation d’équilibre financier.

« Apporter le meilleur service aux Parisiens, c’est d’abord cela la garantie du service public », Marinette Bache, Présidente et Conseillère de Paris.

 

Rôle sociétal et actions cérémonielles

Paris est une ville cosmopolite en perpétuel développement. Nos sensibilités, mais aussi nos rapports au religieux, aux croyances, aux pratiques, aux traditions, se réinventent et se recomposent continûment. Ceci est également vrai dans le domaine funéraire où de nouveaux besoins cérémoniels, rituels et symboliques émergent : personnalisation des obsèques, cérémonies laïques, civiles, mixtes et œcuméniques, créations spécifiques, nouveaux chemins du travail de mémoire et de deuil…

Aux SFVP, en tant que service public, la connaissance, la reconnaissance, et la prise en compte de ces transformations sociétales contemporaines est une priorité. C’est la raison pour laquelle, dans le cadre d’un travail de fond, nous mettons en œuvre les moyens nécessaires pour mieux les connaître, les comprendre, les anticiper, et pouvoir ainsi accompagner au mieux chacun, dans sa singularité… Nous avons pour cela créé un service interne dédié aux « questions cérémonielles et sociétales », qui travaille au plus près des familles, des universités et centres de recherche, et qui réalise et publie des études socio-anthropologiques sur ces sujets. Au cœur de cette réflexion, une attention toute particulière est portée à la connaissance des différents cultes représentés dans la ville, dans une perspective laïque et ouverte. Cette analyse concerne aussi les pratiques funéraires qui entourent le choix de la crémation, dont l’essor reste considérable dans la ville.

Les Services Funéraires – Ville de Paris accompagnent également les familles touchées par les deuils spécifiques lors de grandes cérémonies collectives – pour les « tout-petits », en l’honneur des personnes ayant fait don de leur corps à la science, ou durant des cérémonies annuelles du souvenir –, ou par l’édition de brochures informatives, en collaboration avec nos partenaires associatifs.

Nos certifications

ISO 9001, la qualité au quotidien

Notre engagement qualité
Parce que toute erreur est impardonnable dans ces circonstances, nous mettons à la disposition des familles des équipes professionnelles et formées, ainsi que les ressources matérielles nécessaires au respect des engagements pris envers elles. Nous envoyons un questionnaire qualité à chaque famille. L’an passé, 99% d’entre elles recommanderaient les Services Funéraires – Ville de Paris à leurs proches.

Qu’est-ce que la certification ISO 9001?
Depuis leur création, les Services Funéraire – Ville de Paris s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue de leur système de management et de leur qualité de service. Ils ont été le premier opérateur funéraire a obtenir la certification de son management de la qualité en août 2002.
Sa certification concerne l’ensemble des activités de pompes funèbre ainsi que la réalisation des crémations à la demande des familles pour les Crématoriums du Père Lachaise et de Champigny-sur-Marne.

Certification AFNOR

ISO 14001, le respect de l’environnement

Notre engagement environnemental
Parce que nous voulons être responsables vis-à-vis de nos contemporains comme des générations futures de l’impact de notre activité sur tout milieu – naturel ou humain – nous faisons du respect de l’environnement un critère majeur.

Qu’est-ce que la certification ISO 14001 ?
La certification ISO 14001 permet d’obtenir la reconnaissance de notre engagement et de nos efforts en matière de management environnemental. Le crématorium du Père Lachaise et de Champigny
se sont engagés dans cette démarche volontariste d’amélioration continue afin de maîtriser et minimiser leurs impacts environnementaux et prévenir les accidents.
Le système de management environnemental du crématorium du Père Lachaise est certifié depuis le 26 mars 2008 et celui du crématorium de Champigny-sur-Marne depuis avril 2017.

Certification AFNOR

Label Egalité femmes hommes

Une réelle égalité entre les femmes et les hommes
Parce que ceux que nous recevons sont tous égaux et tous différents, nous faisons nôtres les valeurs d’égalité femme homme et de non-discrimination. Nous intervenons dans le strict respect des valeurs et des rites de chacun.
Les Services Funéraires – Ville de Paris ont fait partie des 5 premières entreprises en France à obtenir ce label.

Qu’est-ce que le label Egalité ?
Le label Egalité Professionnelle est le témoignage de l’engagement des organismes et de la mise en place d’actions concrètes en matière d’égalité liée au genre, dans le domaine professionnel.

Des professionnels qui m’accompagnent

Un accompagnement humain et sur-mesure. Chacun doit pouvoir, au moment des obsèques, retrouver ses racines et vivre des rites qui font sens.
Nos collaborateurs ont été formés pour écouter, comprendre vos attentes et y répondre avec clarté.

Le conseiller funéraire
Le conseiller funéraire est un professionnel diplômé, habilité et formé. Il prend en charge l’organisation complète des obsèques, tout en restant à votre écoute et en respectant les volontés du défunt. Sa mission est de vous aider à prendre les bonnes décisions, sans logique de profit. Le conseiller funéraire reste votre interlocuteur privilégié, tout au long du parcours des obsèques.

Le maître de cérémonie
Qu’il s’agisse d’obsèques religieuses ou laïques, à l’église, au cimetière ou au crématorium, le maître de cérémonie a pour fonction l’accueil et l’orientation de toutes les personnes présentes. Il ordonnance la cérémonie et veille au bon déroulement des obsèques. Il prendra la parole en votre nom. Il gère les autorisations administratives au cours des obsèques. Il saura répondre à vos suggestions, vos demandes et réagir à une situation imprévue.

Dans le cadre d’une crémation au crématorium du Père Lachaise, notre maître de cérémonie interviendra au départ du convoi funéraire et éventuellement sur le lieu de culte. Le maître de cérémonie du crématorium du Père Lachaise prendra le relai au crématorium, cette prestation étant incluse dans les tarifs de l’établissement.

Le technicien de convois ou «porteur»
Le technicien de convoi participe à la mise en bière du défunt. Il porte le cercueil à chaque étape. Il saura présenter l’ensemble des compositions florales. Sa rigueur et sa discrétion en font un témoin clé des obsèques.

Le spécialiste prévoyance

Le conseiller prévoyance est un professionnel diplômé, habilité et formé. Il vous écoute, vous renseigne et analyse vos besoins pour vous accompagner dans l’organisation de vos obsèques. Il vous conseille et vous propose un financement adapté à votre situation financière.

le spécialiste marbrerie

Le département marbrerie est composé de professionnels qui vous accompagnent tout au long de votre projet de monument funéraire.

Cet accompagnement commence par un entretien de découverte et une écoute active afin de bien comprendre vos attentes, que ce soit en terme de modèles, de matériaux, de gravures, de budget, de délais, nous permettant ainsi de vous communiquer un dessin et un devis cohérent dans les meilleurs délais.

Ils nous font confiance

Parce que depuis plus de 20 ans nous remplissons les objectifs qu’ils nous ont fixé, nos clients nous font confiance:

Pour les transports de défunts vers une chambre mortuaire:

La préfecture de Police

 

 

 

 

 

La cour d’Appel de Paris

 

 

La cours d’Appel de Versailles

 

 

La RATP

 

 

La SNCF

 

Pour les crémations de pièces anatomiques et de défunt après exhumations:

L’Assistance Publique des Hôpitaux parisiens

L’Ecole de Chirurgie

 

L’université Paris Descartes

 

La Ville de d’Issy les Moulineaux

 

 

Nos certificats et labels
ISO 9001.

ISO 9001, la qualité au quotidien

ISO 9001.

ISO 14001, le respect de l'environnement

ISO 9001.

Label Égalité Femmes Hommes

pin

14 agences dans Paris

pin

98 % de satisfaction des familles

pin

Réponse à une demande de devis 30min*