Obsèques

Je souhaite des renseignements sur l’organisation d’obsèques

L’organisation des obsèques est le cœur de notre métier. Nos conseillers funéraires, professionnels et habilités, mettront en place la cérémonie que vous aurez choisie, en respectant votre deuil et en fonction d’un devis que vous aurez approuvé.

Le chemin des obsèques

Le cas qui me préoccupe est forcément singulier. Les SFVP proposent de sélectionner l’information relative à ma situation. A l’issue du questionnaire, j’aurai la possibilité de conserver et d’imprimer toutes les informations relatives à mes choix.

Je remplis ma demande

Le déroulement des obsèques

Les SFVP interviennent à chaque étape des obsèques. En agence, les conseillers funéraires aiguillent sur le type de cérémonie souhaitée : inhumation ou crémation, religieuse ou civile. En effet, lors de l’organisation des obsèques, chaque situation est unique. Les conseillers peuvent aussi guider sur les choix des prestations (cercueil, capiton, urne etc.), les soins de conservation du corps et son transport, mais également pour tout ce qui est lié à la personnalisation du dernier hommage.

Le recueil d’information

Je télécharge le recueil que les SFVP mettent à ma disposition pour m’accompagner et me guider dans l’organisation des obsèques.

Recueil d’informations des SFVP

Inhumation: les différentes possibilités liées à la concession

Lorsque le défunt est inhumé, la sépulture est obligatoire et délimitée sur une parcelle de terrain dans le cimetière de la commune. Cette parcelle peut être « louée » à la commune pour une période donnée. C’est ce qui est appelé une concession. À cet emplacement, le défunt pourra être inhumé en pleine terre ou dans un caveau que vous aurez fait construire.
La loi prévoit qu’un achat de concession peut être fait dans la commune du lieu d’habitation ou du lieu de décès

Qu’est-ce qu’une pleine terre ?

Une « pleine terre » est une sépulture creusée à même la terre, dans laquelle le cercueil est en contact direct avec la terre.
Le nombre de places détermine la profondeur de la sépulture. En principe, il est prévu cinquante centimètres par cercueil auxquels il faut ajouter le “mètre sanitaire”, c’est-à-dire un mètre de terre qui sépare le dernier cercueil inhumé de la surface de la sépulture. Les fossoyeurs doivent donc creuser à deux mètres de profondeur pour une sépulture de deux places, à un mètre cinquante pour une seule place. Selon le règlement du cimetière, la pose d’une semelle en ciment est obligatoire. Il s’agit d’un encadrement en ciment qui délimite la sépulture et sur lequel le monument peut ensuite s’appuyer.

Focus :
Qu’est-ce qu’une fausse case, à quoi sert-elle ?

C’est une ceinture en béton de 50 cm de hauteur sur toute la partie haute de la sépulture et qui permet la stabilité du monument, dans le temps. Elle permet également la pose très rapide du monument

Qu’est-ce qu’un caveau ?

Un caveau est une pièce maçonnée en sous-sol dans les limites du terrain concédé. A l’intérieur de celle-ci les cercueils sont superposés. Après chaque inhumation, un jeu de dalles en ciment est placé à 10 centimètres au-dessus du cercueil avant la fermeture de la sépulture.
Le prochain cercueil reposera donc sur ces dalles.
Cinquante centimètres de hauteur sont prévus par case et un vide sanitaire d’un mètre sépare le dernier cercueil inhumé de la surface de la sépulture.

Crémation: les différentes possibilités de destination des cendres

Lors d’une cérémonie d’obsèques dans un crématorium, les familles peuvent choisir de récupérer les cendres immédiatement mais également choisir de différer la remise de l’urne. Les cendres peuvent être remises plus tard et ce délai permettra de prendre une décision réfléchie sur la destination des cendres. Selon le crématorium, la remise de l’urne peut être faite sur rendez-vous par un maître de cérémonie, avoir lieu dans une salle spécifique et être accompagnée d’un temps de recueillement.

L’inhumation de l’urne

L’inhumation de l’urne permet de matérialiser la séparation et de disposer d’un lieu de souvenir et de recueillement.
Elle peut avoir lieu :
• dans une sépulture familiale (tombe existante)
• dans un cavurne (petit caveau disponible dans certains cimetières)
• par scellement sur une sépulture
• par dépôt en columbarium (ensemble de cases superposées)

 

 

L’urne contenant les cendres ne pourra être remise qu’à la personne ayant organisée les obsèques (personne ayant qualité à pourvoir aux funérailles au sens de la loi) ou à son mandataire dûment habilité contre récépissé et présentation d’une pièce d’identité.

Les autres destinations des cendres

Les différentes destinations possibles des cendres sont fixées par la loi n° 2008-1350 du 19 décembre 2008.

Les cendres peuvent être dispersées dans un «Jardin du souvenir» : pelouse ou lieu adapté dans un cimetière ou site cinéraire.

Si le défunt en a exprimé la volonté, elles peuvent être dispersées en pleine nature à l’exception de la voie publique. Dans ce cas, une déclaration est à effectuer auprès de la mairie du lieu de naissance.

Pratiques non autorisées :

• le dépôt d’urne à domicile
• le partage des cendres entre plusieurs reliquaires
• la conservation d’une partie des cendres dans un reliquaire.

Les modalités de financement

Vous pouvez financer les obsèques selon différentes modalités:

  • Modes de paiement habituels (espèces dans la limite de 1000 €, chèques, carte bancaire).
  • Par un prélèvement sur les comptes bancaires du défunt, à hauteur de 5000 €.
  • Paiement en 3x sans frais disponible.
  • En bénéficiant d’une aide de la part de la mutuelle du défunt, sous forme de forfait ou de tiers-payant. Votre conseiller funéraire prendra contact avec la mutuelle pour un accord de prise en charge.
  • Avec votre carte Cofinoga.
  • Avec votre carte Aurore.
 

Les prises en charge sociales de la Ville de Paris

La Ville de Paris a défini des conditions de prise en charge des frais d’obsèques des personnes dépourvues de ressources financières et relationnelles suffisantes (Art. L2213-7 et 2223-27 du CGCT).

Les Services Funéraires – Ville de Paris mettront en œuvre un convoi funéraire gratuit ou avec une participation financière de la famille limitée. Adressez-vous à un conseiller funéraire.

Cagnotte de financement participatif

Vous avez la possibilité de créer une cagnotte pour collecter le montant des obsèques via votre compte personnel sur ce site internet (Disponible uniquement pour ceux qui ont organisé des Obsèques aux Services Funéraires – Ville de Paris).

 

Les associations qui m’accompagnent

Certaines associations disposent d’antennes en province. Vous pouvez également consulter le répertoire national des associations sur le site suivant: http://www.sfap.org/

Les associations qui m’accompagnent

Nos certificats et labels
ISO 9001.

ISO 9001, la qualité au quotidien

ISO 9001.

ISO 14001, le respect de l'environnement

ISO 9001.

Label Égalité Femmes Hommes

pin

14 agences dans Paris

pin

98 % de satisfaction des familles

pin

Réponse à une demande de devis 30min*