L’éthique se traduit au sein des SFVP dans toutes nos actions, quotidiennement, dans un esprit de transparence et de respect. La création, le mode de gestion, et les réalisations de notre fondation d’entreprise, la Fondation SFVP – sous l’égide de la Fondation de France – sont représentatives de cette démarche.
Les crématoriums font appel à un collecteur spécialisé qui recycle les métaux récupérés dans le cadre de notre activité de crémation. Pour des motivations déontologiques, aucune de ces sommes perçues du collecteur ne rentre dans nos produits. La société a décidé que leur intégralité serait reversée à des causes non lucratives.
Dans cette démarche – actée devant le Comité Parisien d’Éthique Funéraire (CPEF) – dans une volonté de transparence et d’éthique dans l’utilisation des fonds recueillis, le Conseil d’Administration des Services Funéraires – Ville de Paris a créé, en 2011, une fondation dédiée à l’administration de ces fonds, sous l’égide de la Fondation de France.
Créée, au printemps 2011, la Fondation Services Funéraires – Ville de Paris, soutient des projets solidaires, en toute transparence, sous l’égide de la Fondation de France.
La Fondation a pour objet de financer des :
La Fondation SFVP détermine pour cela, tous les deux ans, des axes de recherche prioritaires. Les axes soutenus actuellement par la Fondation SFVP concernent tout particulièrement le développement durable, les ritualités funéraires, la recherche sur les nouvelles vulnérabilités sociales, les nouvelles techniques de transformation du corps mort, ou encore l’étude des professionnels funéraires et des personnels face à la mort.
Nous renouvelons également continûment notre appui, sous forme de subventions associatives, aux associations qui soutiennent les familles en deuil, les familles confrontées aux deuils de morts sans corps, à la perte périnatale, ou encore les collectifs qui interviennent auprès indigents et les personnes isolées.
EN SAVOIR PLUS sur nos appels à projets
EN SAVOIR PLUS sur nos appels à subventions associatives
Les SFVP ont choisi de créer une Fondation de flux, en s’engageant, sans capital de départ, à verser un minimum de 200 000€ sur 5 ans (un engagement déjà largement accompli).
Il est possible pour chacun, personne physique ou morale, de soutenir les actions de la Fondation SFVP (tant que les apports des fonds extérieurs ne dépassent pas la somme engagée par le fondateur).
La Fondation Services Funéraires – Ville de Paris n’ayant pas de personnalité morale propre, elle alloue ses subventions sous le contrôle de la Fondation de France. Cette dernière effectue les vérifications nécessaires pour pouvoir engager sa responsabilité au service des fondations qu’elle abrite.
La Fondation SFVP s’est dotée d’un Comité exécutif statuant sur l’attribution des subventions qui lui sont demandées.
Le comité exécutif est composé de 5 personnes :
Pénélope Komites
Conseillère de Paris depuis 2001.
Elle est élue du 12e arrondissement et adjointe à la marie de Paris en charge de l’innovation et l’attractivité depuis 2020.
Cendrine Chapel
Directrice Générale des SFVP.
Elle est également ambassadrice France du club du Label Egalité femmes / hommes.
C’est l’autrice du récit « Juste deux petits pas de valse » (Ed. : L’Harmattan, 2014).
Catherine Grosvalet
Pédagogue de formation et auteure de manuels scolaires, elle est aujourd’hui Directrice des Opérations des SFVP.
Philippe Remy
Directeur Administratif et financier des SFVP.
Hélène Peters – Zwingelstein
Elle est socio-anthropologue, chercheuse associée au CéSor (CNRS-EHESS). Elle est spécialiste des pratiques rituelles populaires, religieuses et laïques, notamment funéraires, ainsi que des mémoires urbaines contemporaines.
La Fondation SFVP définit des axes de projets prioritaires. Ils sont renouvelés tous les deux ans en comité exécutif.
Les dossiers reçus sont étudiés deux fois par an. L’octroi d’une subvention est décidé à la majorité des voix.
La validation des choix, au niveau juridique notamment, appartient à la Fondation de France.
La Fondation SFVP, sous l’égide de la Fondation de France, soutient des actions solidaires et citoyennes.
Financièrement, la Fondation SFVP ne demandera aucune participation aux frais d’instruction ni aucun autre type de contribution en contrepartie de l’attribution d’une subvention.
Certains projets sont destinés au grand public : plaquettes d’information, journées de sensibilisation, etc. Pour les autres, comme les études ou
les recherches, la Fondation SFVP demande que soit systématiquement élaborée une synthèse destinée au grand public.
Pour des raisons éthiques, la Fondation Services Funéraires – Ville de Paris s’interdit de subventionner des projets intervenant en amont du décès. Dans le cas où elle recevrait une demande de subvention, elle la transmettrait à la Fondation de France qui ne manquera pas de transférer le dossier à un ou plusieurs organismes compétents sur le sujet.
Fondation SFVP
2 rue de Bellevue – 75 940 Paris
Tél. : 01.53.38.16.26
E-mail : fondation@servicesfuneraires.fr
Le dernier Comité exécutif de la Fondation SFVP s’est tenu le 8 décembre 2021.
Suite à cette réunion, dans le cadre des axes fixés dans nos appels à projets, nous avons décidé de soutenir les actions suivantes :
Association AGAPA : Accompagnement du deuil périnatal, financement de la formation des bénévoles
Financement de projets :
Projet de recherche FUNEFIS « Normes et pratiques funéraires en situation de crise sanitaire – Le cas de la covid-19, France, Italie, Suisse – ».
Diffusion de la pièce de théâtre de la compagnie théâtrale REV EN SCENE : « Qui arrosera les fleurs quand je ne serai plus là ?»
Depuis 2004, le Collectif des Morts de la rue accompagne les convois de Morts isolés. Cet accompagnement concerne entre 200 et 250 personnes par an, dans un travail de présence et de dignité.
La Ville de Paris et la Fondation SFVP soutiennent dans la durée l’action du collectif.
Le Comité exécutif de la Fondation SFVP, en plus de son soutien aux accompagnements de convois, participe également au financement du travail que le collectif réalise en lien avec les familles et l’entourage des personnes « sans domicile fixe » décédées (soutien administratif dans les démarches, groupes de parole, espace « mémorial » sur le site internet du collectif, etc.)
L’association Empreintes – Vivre son seuil accompagne depuis 23 ans les personnes en deuil, à travers, notamment, des groupes d’entraide et de soutien et des espaces de parole.
Université du Havre Normandie – Projet comparatif de Nada Afiouni
Le mémoire de recherche socio-anthropologique mené par Nada Afiouni avec son équipe étudie le choix du lieu d’inhumation des populations de confession musulmane issues de l’immigration. Il vise notamment à comprendre les évolutions des pratiques funéraires adoptées parmi les citoyens français musulmans dans la région parisienne Le projet ambitionne d’établir une comparaison entre les pratiques observées à Londres ces vingt dernières années, et Paris.
Le projet « PERISENS » (PERInatal, Statut, Enregistrement et Statistiques Partenaire) est conduit par une équipe de chercheurs du centre de recherche Max Weber (CNRS), de l’Ifross – Lyon III, et de l’Institut d’études démographiques (INED). Ce projet, étudie sous les aspects sociologiques et statistiques la modification des sensibilités envers la mort périnatale, ainsi que les processus de reconnaissance des enfants sans vie.
Mémoire de Master 2 : « Modes de sépulture alternatifs. Mise à l’épreuve des représentations du corps mort et de l’environnement. Nouvelles techniques projectives de réduction du corps mort / représentations et imaginaires liés au corps mort ».
Mémoire soutenu en juin 2018
Soutien à son travail de thèse, portant notamment sur « la délégation à des professionnels du funéraire d’un travail sur et pour la personne humaine : pacification et tensions dans une forme marchande »
Livrable de synthèse : Boisson Marine-Jeanne, 2018, « De la délégation à des professionnels du funéraire d’un travail sur et pour la personne humaine : pacification et tensions dans une forme marchande »
Soutien à son travail de thèse doctorale : « Entre honte et culpabilité, méandres de la maternalité chez la femme enceinte suite à une interruption médicale de grossesse »
Thèse soutenue le 6 octobre 2016
Livrable de synthèse : Shulz Jessica, Wailly (de) Diane, Soubieux Marie-José, Meriot Marie-Emmanuelle, Beaucquier-Maccotta Bérengère, Missonnier Sylvain, 2017, « Deuil prénatal : quelle perte, quel accompagnement ? »
L’institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain a étudié, soutenu par la Fondation SFVP, les modes de funérailles auprès des communautés d’origines diverses, habitant la région parisienne. Ce travail a donné lieu au rapport suivant : Attias-Donfut Claudine, avec les contributions de Bobbé Sophie, Cherkaoui Madja, Fellous Michèle, 2015, Construire sa mort ou la mort sublimée.
Du 2 au 4 septembre 2013, l’Association Française de Sociologie a proposé, lors de son congrès national qui se tenait à Nantes, une manifestation scientifique intitulée « La fabrique du tolérable. Les affects à l’œuvre dans le traitement de la mort hier et aujourd’hui ». Toujours sous le soutien de la Fondation SFVP, les actes de ce colloque ont été édités dans l’ouvrage collectif suivant : Memmi Dominique, Raveneau Gilles et Taïeb Emmanuel (dir.), 2016, Le social à l’épreuve du dégoût, Presses Universitaires de Rennes : Rennes.
La Fondation SFVP, au-delà des subventions et des soutiens qu’elle investit, accompagne de plus le suivi cérémoniel et sociétal des résultats que ces travaux révèlent.
Les recherches appuyées par la Fondation SFVP ont mis à jour, par exemple, les difficultés de reconnaissance publique de certains deuils spécifiques, ainsi que l’absence de pratiques rituelles et cérémonielles d’obsèques adaptées pour les familles concernées (tout particulièrement pour la mort périnatale, ou le deuil des familles des personnes ayant fait don de leur corps à la science).
Suivez l’actualité de la Fondation SFVP sur sa page Facebook
2017 – Etude Durapole-Verteego – Analyse environnementale comparative du rite de la crémation et de l’inhumation en Ile -de -France
2017 – Shulz Jessica, Wailly (de) Diane, Soubieux Marie-José, Meriot Marie-Emmanuelle, Beaucquier-Maccotta Bérengère, Missonnier Sylvain – Deuil prénatal : quelle perte, quel accompagnement ?
2015 – Bernard Julien, Legrand-Sébille Catherine – Les morts sans corps. Étude qualitative sur la ritualité funéraire dans le cas des dons de corps à la science.
2015 – Attias-Donfut Claudine, avec les contributions de Bobbé Sophie, Cherkaoui Madja, Fellous Michèle – Construire sa mort ou la mort sublimée
2013 – Comment parler de la crémation à mon enfant? – pour les parents
2013 – La crémation c’est quoi? – pour les enfants
2013 – Comment parler de l’inhumation à mon enfant? – pour les parents
2013 – L’inhumation c’est quoi? – pour les enfants
©Tous droits réservés aux auteurs.
ISO 9001, la qualité au quotidien
ISO 14001, le respect de l'environnement
Label Égalité Femmes Hommes, Index Égalité 98/100
14 agences dans Paris
98 % de satisfaction des familles
Réponse à une demande de devis 30min*