informez-vous sur les inhumations, les concessions et les caveaux

L’inhumation, ou enterrement, dans une concession funéraire

Qu’est-ce qu’une pleine terre ?

Une « pleine terre » est une sépulture dans laquelle le cercueil est en contact direct avec la terre. Le nombre de places détermine la profondeur de la sépulture. En principe, il est prévu cinquante centimètres par cercueil auxquels il faut ajouter le « mètre sanitaire », c’est-à-dire un mètre de terre qui sépare le dernier cercueil inhumé de la surface de la sépulture.

Selon le règlement du cimetière, certains travaux sont obligatoires, comme une semelle en ciment ou une fausse case.

A quoi sert une semelle ?

La « semelle » est un encadrement en ciment qui délimite la sépulture et sur lequel le monument peut ensuite s’appuyer.

A quoi sert une « fausse case » ?

C’est une ceinture en béton de 50 cm de hauteur sur toute la partie haute de la sépulture et qui permet la stabilité du monument dans le temps. Elle permet également la pose très rapide du monument

Qu’est-ce qu’un caveau funéraire ?

Un caveau est une pièce maçonnée en sous-sol dans les limites de la concession. A l’intérieur de celle-ci sont superposés les cercueils. Après chaque inhumation, un jeu de dalles en ciment est placé à 10 centimètres au-dessus du cercueil avant la fermeture de la sépulture. Cinquante centimètres de hauteur sont prévus par case et un vide sanitaire d’un mètre sépare le dernier cercueil inhumé de la surface de la sépulture.

Combien coûte une concession funéraire ?

Le prix est fixé par la collectivité territoriale où se situe le cimetière et varie en fonction de la durée de la concession, de sa dimension (nombre de places) et de sa localisation dans le cimetière.

Comment acquérir ou renouveler une concession funéraire ?

Nos conseillers funéraires s’occupent de tout. Ils répondront à vos questions et gèrent toutes les démarches administratives.

Quelle est la durée d’une concession ?

La durée varie selon les types de concession : temporaire (5 ans, 10 ans, 15 ans, 30 ans, 50 ans et perpétuelle). Les durées sont définies pas la collectivité territoriale où se situe le cimetière.
Attention, les cimetières ne proposent pas toutes les durées de concession possibles.
La durée d’une concession funéraire commence à la date de son acquisition.

Prenez un rendez-vous
Après avoir vérifié le jour et l'heure de mon rendez-vous, je saisis mon numéro de téléphone, le motif du rendez-vous et je valide.

{{content.hour}}

{{content.agency.name}}

Date : {{content.date}}

Vos Informations : *

Numéro de téléphone portable : *

Je souhaite un rendez-vous pour : *

Information
{{content}}