Création d’une certification « Technicien de convoi funéraire »
Remise de diplôme CAP pour la promotion 2025 des techniciens de convoi funéraire formés
Conscient de la nécessité de professionnaliser et de valoriser le métier de technicien de convoi, les Services Funéraires de la Ville de Paris, société d’économie Mixte détenue majoritairement par la Ville de Paris, ont initié avec le GIP FCIP GIP du Rectorat de Paris (Groupement d’Intérêt Public Formation Continue, initiale et professionnelle qui intervient auprès des entreprises, des administrations pour développer la formation professionnelle), la création d’une certification professionnelle de niveau 3 (CAP).

Les premiers diplômés ont reçu leur certificat le 2 avril à l’Hôtel de Ville de Paris en présence de Pénélope Komites, adjointe à la maire de Paris, Présidente des Services Funéraires – Ville de Paris, de Sandrine Charnoz, adjointe à la maire de Paris en charge des sociétés d’économie mixte et des sociétés publiques locales, du rectorat de Paris, de France Compétence et des représentants de l’Union du Pole Funéraire Public.
Le métier de technicien de convoi funéraire (porteur funéraire) est un métier peu valorisé, en dépit de compétences réelles et recherchées par les entreprises du funéraire.
Les techniciens funéraires prennent en charge les défunts. Ils réalisent les toilettes et les habillages, la mise en bière et la fermeture du cercueil. Ils sont responsables du transport du cercueil avant et pendant les obsèques, ils mettent en place les fleurs autour du cercueil, procèdent aux inhumations, aident et orientent les personnes endeuillées. Ils peuvent exercer dans une entreprise de pompes funèbres, dans un crématorium ou dans une chambre funéraire.
La mort souvent effraie et reste un sujet tabou. Il est rare de se projeter professionnellement dans les métiers du funéraire. Il Il n’existait pas de vraie certification professionnelle correspondant à ce métier. Pour autant ces métiers nécessitent des compétences qui étaient peu identifiées et valorisées.
Ces compétences sont techniques, telles que la prise en charge d’un défunt, la mise en bière, le portage, l’inhumation, elles sont aussi relationnelles, savoir être à l’écoute, faire preuve d’empathie, de discrétion, savoir travailler en équipe, faire preuve de rigueur et de précision.
En conséquence, le secteur peine à recruter et à fidéliser sur ce métier. Par ailleurs, sans compétences réellement identifiées et sans certification correspondante, les personnels occupant ces emplois éprouvent des difficultés à faire valoir leurs compétences ou à se reconvertir. Or, l’existence d’une telle certification permet des équivalences vers d’autres secteurs d’activité comme les métiers de la logistique, du service ou du service à la personne.
Pour y remédier, les Services Funéraires Ville de Paris (SFVP) grâce à sa fondation sous l’égide de la Fondation de France et le GIP FCIP du Rectorat de Paris (Education Nationale) se sont associés en 2019 pour créer une certification dite « Technicien de convoi funéraire » répertoriant les compétences nécessaires à l’exercice de ce métier.
La « plus-value » de cette association était d’associer une entreprise du secteur funéraire (SFVP) et un organisme de formation (GIP FCIP – Rectorat de Paris) en tant que Co-certificateurs permettant ainsi de créer une certification conçue au plus près du métier et des évolutions.
Une analyse du travail partant de l’observation des situations vécues dans l’emploi a été conduite afin de répertorier les activités réalisées et les compétences nécessaires à l’exercice du métier et de créer la certification correspondante. La certification de niveau 3 (CAP) découpée en blocs de compétences a été inscrite en novembre 2022 au Répertoire National des Certifications Professionnelles de France Compétences (RNCP) afin de garantir un statut officiel à la certification et permettre son déploiement.
La certification s’appuie sur un référentiel de compétences ainsi qu’un référentiel d’évaluation de ces compétences. Elle est accessible par la voie de la formation ou par la voie de la reconnaissance des compétences acquises au travers de l’expérience professionnelle (Validation des acquis de l’expérience – VAE).
Pour faire vivre la certification, la voie de la VAE a été retenue.
5 Salariés des Services Funéraires – Ville de Paris se sont portés volontaires après une présentation de la démarche de VAE par le GIP FCIP de mai à décembre 2024. Un processus d’accompagnement de quinze heures a été effectué par candidat et assuré par le GRETA GPI2D au lycée Diderot à Paris 19e comprenant une alternance de phases d’accompagnement collectif et d’accompagnement individuel des candidats à la démarche de VAE.
Ce projet a permis aux salariés des SFVP, d’obtenir une certification et ainsi de valoriser leur expérience professionnelle dans le domaine et faire reconnaitre leurs compétences avec un impact potentiel sur le salaire, le déroulé de la carrière. Il a permis de fidéliser et valoriser le personnel qui s’est investi dans la démarche.
L'oral de certification TCF
En janvier 2025 les 5 candidats sont passés devant un jury composé de 2 professionnels du secteur funéraire sélectionné par le GIP FCIP de Paris (le certificateur).
Sur la base du dossier documentaire remis préalablement, le jury est chargé d’évaluer, au travers d’une présentation orale de chaque candidat, les compétences des candidats correspondant au métier de TCF (Technicien de Convoi Funéraire) et leur capacité à obtenir ou non la certification TCF.
Les 5 candidats à la VAE de TCF ont obtenu leur certification TCF qui sera délivrée par le GIP FCIP porteur de la certification.
L’accompagnement a été jugé fructueux par les candidats.
Les stagiaires ont fourni un investissement important : des plages horaires sur le temps habituel de travail spécifiquement consacrées à cet accompagnement, du travail personnel de réflexion et de formalisation pour constituer son dossier de VAE et se préparer à passer devant le jury.
L’investissement de la SFVP a été considérable : il a fallu rendre les salariés disponibles pour les séquences d’accompagnement tout en assurant la continuité de services et souvent réorganiser les plannings pour permettre aux candidats de travailler dans les meilleures conditions possibles.
Toutes les parties prenantes au projet espèrent que l’obtention de la certification aura un impact positif sur la carrière des salariés : valorisation des compétences, appui pour la suite de la carrière (une première étape vers un parcours de formation, une évolution…), reconnaissance financière …
A noter : La certification étant enregistrée au RNCP, les salariés ont pu mobiliser leur compte personnel de formation (CPF) pour financer les frais d’accompagnement à la démarche de VAE. En cas d’insuffisance de fonds disponibles sur le CPF, les SFVP ont proposé de compléter le financement sur son plan de développement des compétences.
Par ailleurs, cette certification ayant désormais une portée nationale en raison de son inscription au RNCP peut être potentiellement déployée sur d’autres territoires.
Vous souhaitez en savoir plus sur les métiers du funéraire ?
Vous souhaitez déposer votre candidature ?