Funérarium
Le terme “funérarium” désigne un lieu de séjour pour le défunt, dès la sortie du centre hospitalier, du domicile ou de tout autre lieu, jusqu’au jour des obsèques. Un funérarium est un établissement dédié au recueillement et aux soins du corps, offrant un espace pour la présentation du défunt, des salles pour les condoléances et d’autres installations liées aux rituels funéraires.
Présentation du défunt : Le funérarium offre souvent un lieu où la famille et les amis peuvent voir le défunt et rendre un dernier hommage. Cela peut inclure une salle d’exposition où le corps est présenté dans un cercueil.
Condoléances : Les funérariums fournissent généralement des espaces où les proches peuvent recevoir des condoléances de la part de la famille élargie, des amis et de la communauté.
Salles de recueillement : Certains funérariums disposent de salles spéciales où la famille peut se réunir pour des moments de prière, de méditation ou de recueillement. C’est le cas du funérarium de Paris et de celui d’Antony.
Accompagnement des familles en deuil : le personnel du funérarium est généralement formé pour offrir un soutien émotionnel aux familles en deuil et les guider à travers les différentes étapes du processus funéraire.
Le funérarium peut également être appelé “chambre funéraire”.
D’autres termes utilisés dans le funéraire ne vous sont pas familiers ? Consultez notre lexique !
Le saviez-vous ?
SFVP accompagne chaque année plus de 3000 familles sur Paris et l’Ile-de-France dans l’organisation des obsèques de leur proche défunt, et ce toujours au meilleur prix.
Les Services Funéraires de la Ville de Paris vous accompagnent dans toutes les étapes de votre parcours de deuil.