Nos valeurs et engagements

Qui mieux que le service public pour vous accompagner?

Dans un contexte extrêmement concurrentiel et de forte concentration, les Services Funéraires – Ville de Paris, société d’économie mixte de la Ville de Paris, réagissent et s’opposent avec leurs valeurs.

Depuis 20 ans, notre action est tournée vers l’humain : la rentabilité n’est pas notre unique objectif. Nous remplissons pleinement les missions fondatrices que la Ville de Paris nous a assignées :
-Peser sur les prix des obsèques à Paris ;
-Être une référence en termes de qualité, en devenant le premier opérateur funéraire en France à obtenir la certification ISO 9001 (lien vers la page « Les certifications ») ;
-Garantir des pratiques éthiques, afin d’accompagner chacun avec sa singularité dans une situation particulière de vulnérabilité ;
-Et assurer une veille sociétale, dans un contexte d’évolution des pratiques funéraires.

La disponibilité, l’écoute et le respect constituent le socle de notre engagement auprès des familles et fondent la confiance qu’elles nous accordent. Nous leur apportons la garantie d’un traitement adapté en fonction de leur situation, ainsi qu’une réponse ouverte à leurs attentes culturelles et cultuelles.

« Qu’est-ce qu’une « société d’économie mixte »?

C’est une société dont le capital est détenu en majorité par une personne publique (la Ville de Paris, dans notre cas, à hauteur de 74%). C’est une entreprise qui n’est pas à la charge de la collectivité : elle a une obligation d’équilibre financier.

« Apporter le meilleur service aux Parisiens, c’est d’abord cela la garantie du service public », Marinette Bache, Présidente et Conseillère de Paris.

Consulter le site: VILLE DE PARIS, rubrique « Le saviez-vous? obsèques et Services Funéraires de la ville »

Rôle sociétal et actions cérémonielles

Paris est une ville cosmopolite en perpétuel développement. Nos sensibilités, mais aussi nos rapports au religieux, aux croyances, aux pratiques, aux traditions, se réinventent et se recomposent continûment. Ceci est également vrai dans le domaine funéraire où de nouveaux besoins cérémoniels, rituels et symboliques émergent : personnalisation des obsèques, cérémonies laïques, civiles, mixtes et œcuméniques, créations spécifiques, nouveaux chemins du travail de mémoire et de deuil…

Aux SFVP, en tant que service public, la connaissance, la reconnaissance, et la prise en compte de ces transformations sociétales contemporaines est une priorité. C’est la raison pour laquelle, dans le cadre d’un travail de fond, nous mettons en œuvre les moyens nécessaires pour mieux les connaître, les comprendre, les anticiper, et pouvoir ainsi accompagner au mieux chacun, dans sa singularité… Nous avons pour cela créé un service interne dédié aux « questions cérémonielles et sociétales », qui travaille au plus près des familles, des universités et centres de recherche, et qui réalise et publie des études socio-anthropologiques sur ces sujets. Au cœur de cette réflexion, une attention toute particulière est portée à la connaissance des différents cultes représentés dans la ville, dans une perspective laïque et ouverte. Cette analyse concerne aussi les pratiques funéraires qui entourent le choix de la crémation, dont l’essor reste considérable dans la ville.

Les Services Funéraires – Ville de Paris accompagnent également les familles touchées par les deuils spécifiques lors de grandes cérémonies collectives – pour les « tout-petits », en l’honneur des personnes ayant fait don de leur corps à la science, ou durant des cérémonies annuelles du souvenir –, ou par l’édition de brochures informatives, en collaboration avec nos partenaires associatifs.

Nos différences nous engagent

La charte des valeurs SFVP

Nos certificats et labels
ISO 9001.

ISO 9001, la qualité au quotidien

ISO 9001.

ISO 14001, le respect de l'environnement

ISO 9001.

Label Égalité Femmes Hommes, Index Égalité 99/100

pin

14 agences dans Paris

pin

98 % de satisfaction des familles

pin

Réponse à une demande de devis 30min*