Obsèques

Je bénéficie des services SFVP

Les services gratuits

Le compte personnel

En organisant des obsèques avec les Services Funéraires – Ville de Paris (SFVP), vous aurez accès gratuitement à un compte personnel privé et sécurisé, qui vous permettra de :

  • prévenir les proches du défunt,
  • organiser et personnaliser la cérémonie d’obsèques,
  • et gérer les démarches administratives après-obsèques.

Le faire-part électronique

Depuis votre compte personnel, vous avez la possibilité de réaliser vous-même un faire-part électronique et de l’envoyer à vos contacts.
Plusieurs modèles sont à votre disposition.

Le service Infos Juridiques

Des juristes sont à votre disposition pour répondre à toutes les questions d’ordre administratif et successoral. Ce service est valable 6 mois (durée légale de clôture d’une succession).

Les lettres-types administratives

Tous les courriers types destinés aux administrations, à la suite du décès, sont téléchargeables depuis le compte personnel:

  • Déclaration de décès pour les abonnements
  • Déclaration de décès en cas de décès par accident du travail
  • Déclaration de décès pour Pôle emploi
  • Déclaration de décès pour la Caisse d’Allocation Familiales (CAF)
  • Déclaration de décès pour la CPAM
  • déclaration de décès pour la mutuelle
  • Déclaration de décès pour la mutuelle complémentaire
  • Déclaration de décès pour le Trésor Public
  • Déclaration de décès au centre des impôts pour la taxe d’habitation
  • Demande d’allocation veuvage
  • Demande d’une pension de réversion pour une caisse de retraite
  • Demandes diverses au propriétaire du logement
  • Demande de versement de capital décès assurance
  • Diverses démarches pour les établissements bancaires
  • Résiliation ou transfert de contrat d’assurance
  • Résiliation ou transfert de contrat d’assurance auto
  • Résiliation ou transfert de contrat d’assurance habitation
  • Résiliation ou transfert de l’abonnement Internet
  • Interruption de contrat de travail et documents à fournir

Le jour des obsèques

                        

 

Le livret de cérémonie

Outil indispensable pour préparer au mieux la cérémonie et la personnaliser. Il vous sera remis par votre conseiller funéraire au moment de l’organisation des obsèques.

Les signets du souvenir

Ils sont remis à la fin de la cérémonie à toute l’assemblée, en mémoire du dernier hommage au défunt.

Le registre à signatures

Il est mis à votre disposition, le jour des obsèques, pour recueillir le témoignage de vos proches. Il peut également permettre d’éviter les condoléances.

La personnalisation

Les SFVP ont choisi de créer un métier innovant de « délégué aux questions cérémonielles et sociétales » afin d’établir un lien durable et construit entre les évolutions de la société et de la ville, et les services cérémoniels que nos équipes proposent et réalisent.

J’ai la possibilité de personnaliser la cérémonie (inhumation ou crémation) ainsi que le cercueil et l’urne (en cas de crémation).

  • La cérémonie

Mon conseiller me remet :

  • Un fil conducteur de cérémonie. Je peux également le télécharger depuis mon compte personnel.
  • Un livret dans lequel je peux faire ma sélection de textes qui seront lus au cours de l’Hommage. Mais je peux en choisir un autre ou en écrire un. Je peux également le télécharger depuis mon compte personnel.

Je peux aussi personnaliser :

  • Avec des musiques que j’aurai préalablement choisies.
  • En décorant la salle de cérémonie, avec tout objet ayant appartenu ou évoquant le défunt.
  • Avec des fleurs : à la fin de la cérémonie, avant le départ du cercueil, j’ai la possibilité de déposer des pétales de roses ou des roses coupées sur le cercueil, symboles du dernier Adieu.

  • Le cercueil et l’urne

Si je souhaite personnaliser le cercueil, différentes possibilités me sont proposées :

  • Je peux peindre le cercueil (un lieu spécifique est prévu). Je contacte mon conseiller funéraire qui organisera la séance.
  • Je peux écrire sur des post-it de différentes formes et couleurs et/ou sur le cercueil avec des feutres adaptés, au cours de la cérémonie. Et je pourrai inviter les personnes présentes à le faire également.

Dans toutes les agences des Services Funéraires – Ville de Paris, je peux acheter des « kits » pour personnaliser le cercueil.

Si je souhaite personnaliser l’urne, différentes possibilités me sont proposées :

  • Je choisis une urne spécifique, sur laquelle je pourrai écrire et/ou dessiner.
  • Je peux écrire sur des post-it de différentes formes, au cours de la cérémonie, et je pourrai inviter les personnes présentes à le faire également

  • La pierre de mémoire

Les Services Funéraires – Ville de Paris ont créé La Pierre de mémoire©. Elle est posée sur le cercueil à l’issue de la cérémonie et accompagne le défunt lors de son passage en crémation. Elle vous sera remise dans son écrin. Elle peut être conservée, sans limite de temps.

  • Je peux écrire ou dessiner sur l’écrin de la Pierre de mémoire©

Le traiteur

Un service traiteur peut vous être proposé, si vous souhaitez organiser un temps de convivialité, dans le prolongement de la cérémonie. Votre conseiller est à votre disposition pour vous expliquer les différentes formules proposées.

 

Les fleurs

Il est de tradition d’offrir des fleurs pour rendre hommage au défunt.

Les fleurs accompagneront le défunt tout au long des funérailles.

                        

Vous pouvez commander une composition florale directement depuis ce site Internet ou voir avec votre conseiller funéraire.

 Je commande des fleurs

 

Nos certificats et labels
ISO 9001.

ISO 9001, la qualité au quotidien

ISO 9001.

ISO 14001, le respect de l'environnement

ISO 9001.

Label Égalité Femmes Hommes, Index Égalité 98/100

pin

14 agences dans Paris

pin

98 % de satisfaction des familles

pin

Réponse à une demande de devis 30min*